Un sujet en débat en ce moment : le portage salarial

Le portage salarial est un système de salariat pour les travailleurs indépendants. Une société de portage salarial prend en charge la gestion financière des revenus d’une travailleur indépendant, d’un artisan ou d’un commerçant en le faisant bénéficier d’un statut de salarié selon l’article du code du travail L1251-60.

L’avantage pour l’ indépendant est de garder une totale autonomie en matière de gestion de sa clientèle et de l’organisation de son travail qu’il soit sur Lyon, Paris ou Bordeaux, ou n’importe quelle grande ville. Il a ensuite la protection salariale apportée par la société de portage salarial.
En résumé, il obtient le soutien nécessaire pour effectuer les taches administratives. La société de portage salarial l’accompagne par un travail de conseil et de suivi en droit ou en technique de vente. Les sociétés de portage situées à Lyon, Paris ou Bordeaux possèdent souvent un site internet. L’indépendant a accès à un bureau virtuel d’où il peut faire sa facturation, gérer son agenda, tenir à jour sa clientèle. L’appartenance à ce type de système salariale lui permet de rejoindre un réseau souvent très important d’autres indépendants. Ils peut ainsi créer des collaborations pour investir des projets d’une échelle plus importante.
Le consultant trouve le client. Le contrat de prestation se fait entre la société de portage et le client. Une organisation qui protège le consultant juridiquement et lui assure sa rémunération. Le client a l’assurance de travailler avec des consultants confirmés et la garantie de ne pas faire du prêt de main d’oeuvre illicite. La société de portage développe un réseau de compétence favorisant sa notoriété dans une grande agglomération comme Lyon, Paris ou Bordeaux.